La ruée au sans gluten! Mais pourquoi? Explications avec la bloggueuse by louise*sk

sans gluten

Vous avez surement déjà entendu parler du gluten avec le gluten free ou le sans gluten à la télévision, la radio, ou déjà aperçu des rayons dans les magasins alimentaires où il est annoté sur les emballages que les produits sont exclusivement sans gluten.
Mais d’où cela provient? Depuis quand l’on s’intéresse à ce phénomène? Et pour quelle raison? Est-ce une mode, un nouveau mode de vie à adopter, ou tout simplement une prise de conscience?

Toutes ces questions, la bloggueuse by louise*sk va y répondre dans cette interview!

springsmoothie

Louise, peux-tu nous expliquer ce qu’est le gluten et le sans gluten?

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans les céréales comme le blé, l’orge l’avoine et le seigle.
Il existe quatre formes de réactions face au gluten : la première est celle où la personne n’a aucune réaction particulière avec cette protéine, la seconde est celle des sensibles au gluten. Ces personnes vont faire le test d’allergie mais il ressort négatif. Pour autant le gluten amoindri grandement leur énergie. La troisième forme se caractérise par une intolérance au gluten avec des inconforts de vie mais qui peuvent être fatals à la longue par des trous à la parois intestinale: dépression, fatigue permanente, maux de ventre, diarrhées, malaises. Et la dernière forme se caractérise par le développement d’une allergie très violente au blé avec un oedeme de Quincke, gonflement de la peau avec une mort très certaine. Ces personnes là ne mangent pas en dehors de chez elles car trop de risques.

Le sans gluten, qu’est-ce que c’est? Il y a deux formes de sans gluten pour ma part.
Le sans gluten naturel : manger des aliments qui sont naturellement sans gluten comme le maïs, le riz, les lentilles comme féculents, puis tout ce qui est poissons, viandes, légumes, fruits.
Le sans gluten dit « fabriqué », car lorsque l’on est allergique, on ne peut pas manger de pain, de gâteaux, de crêpes, de pizza, de quiches traditionnels. On a donc envie de retrouver toutes ces gourmandises en développant des alternatives à la farine de blé avec des ingrédients qui contiennent naturellement pas de gluten. Et on arrive à avoir des pâtisseries très bonnes!

Les aliments que l’on retrouve aujourd’hui dans les supermarchés contiennent pour beaucoup de gluten. Vous en retrouvez dans les lardons, dans les sauces préparées, les soupes, le ketchup… Alors, vous ne pouvez pas vous fier à ces aliments là. Evidemment, le meilleur pour la santé pour tous est de préparer leur plats de chez eux.

pureepetitspois

D’ou vient le phenomene du sans gluten? Definis-tu cela comme une mode?

Le gluten free s’est vraiment développé aux Etats-Unis, au Canada,  en Australie, en Angleterre et en Suède où vous pouvez même commander au Burger King un menu spéciale sans gluten!
Jusqu’à maintenant il y avait seulement 10% à 20% des cas qui étaient diagnostiqués : on n’en parlait pas assez, et les médecins pensaient que c’était une maladie infantile. Une étude américaine prouve qu’il y a 4 fois plus d’intolérants au gluten que dans les années 50. Ceci s’expliquerait par notre base alimentaire qui est pour une majeure partie composée de gluten.
Il est vrai que le sans gluten est vu comme un nouveau régime de vie, mais il peut être associé  à une certaine prise de conscience en revenant à des bases alimentaires d’antan avec des farines plus complètes. Cela peut aussi être un choix de varier son alimentation, de faire attention à ce que l’on met dans son assiette!
Attention! Certaines marques en profitent pour ce mettre sur ce marché, mais elles proposent des produits sans gluten, en revanche les conservateurs, le sucre sont de la partie!

cookiesansgluten

Louise tient un blog depuis le 14 septembre 2011 où des recettes sans gluten y sont référencées ainsi que les modes de vie sains, fun et cool! Je vous invite grandement d’y faire un tour!
Aussi, un chouette projet est en cours sur Paris : une pâtisserie bio sans gluten à la scandinave où des gourmandises pour tous pourront être appréciées ainsi que des lunchs et des jus de fruits bio! L’adresse sera diffusée très prochainement!

3 Commentaires
  1. aimerais avoir des recettes

    Commentaire de Huguette Benoit, 14 juillet 2012 à 6:44 Répondre

  2. bonjours ,serait il possible de donner les origine du gluten svp merci d’avance

    Commentaire de cormerais, 3 février 2014 à 9:52 Répondre

Laisser un commentaire